search

SMECTA ORANGE-VANILLE 30 SACHETS

4,39 €
TTC

Smecta est un médicament indiqué dans le traitement de la diarrhée aigue composé de diosmectite

Smecta est indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë chez l'enfant et le nourrisson en complément de la réhydratation orale et chez l'adulte ainsi que dans le traitement symptomatique de la diarrhée chronique, smecta est également dans le traitement symptomatique des douleurs liées aux affections œsogastroduodénales et coliques.

Quantité

Smecta est un médicament en sachet qui contient de la diosmectite : une argile naturelle purifiée qui va couvrir la muqueuse digestive. Il appartient à la famille des adsorbants intestinaux.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë chez l'enfant dès 2 ans en complément de la réhydratation orale. Smecta est également indiqué chez l'adulte en cas de diarrhée chronique (de longue durée) ou de douleurs liées à des maladies digestives affectant l'oesophage, l'estomac et/ou l'intestin.

Marque :

Téléchargement

Pour la prise de Smecta, suivez attentivement les instructions de la notice, ou celles de votre médecin ou de votre pharmacien. Contactez-les en cas de doute. 

Pour traiter la diarrhée aiguë de l'enfant âgé de plus de 2 ans, la posologie est de 4 sachets quotidiens pendant 3 jours, suivis de 2 sachets quotidiens pendant 4 jours.

Pour le traitement de la diarrhée aiguë chez l'adulte, la posologie moyenne est de 3 sachets par jour, et ce pendant une durée de 7 jours. Il est possible de doubler cette posologie en début de traitement. 

Pour d'autres indications que la diarrhée aiguë, la posologie moyenne chez l'adulte est de 3 sachets par jour. 

Les sachets de Smecta se prennent par voie orale. Il faut mettre en suspension ce que contient le sachet avant de le prendre. Pour les adultes, il peut être délayé dans de l'eau (un demi-verre). Pour les enfant, on peut le délayer dans un biberon contenant 50 ml d'eau et le répartir sur la journée, ou le mélanger à un aliment semi-liquide de type bouillie, "petit-pot", compote ou purée.

Il ne faut pas doubler la dose de Smecta si vous avez oublié de le prendre. Enfin, une trop forte prise de Smecta peut induire une constipation qui disparaîtra à l'arrêt du traitement ou à sa diminution.

Smecta ne sera pas utilisé plus d'une semaine sans avis médical en cas de persistance des symptômes ou si ces derniers s'aggravent : fièvre, vomissements, etc...

La prise de Smecta se fait en parallèle à l'adoption de mesures diététiques telles que la réhydratation abondante (ration de 2 litres en moyenne pour un adulte) à l'aide de boissons salées ou sucrées, dans le but de compenser les pertes en eau et l'alimentation, en particulier le riz et les viandes grillées, en évitant la prise de fruits frais crus et de crudités, de plats épicés, de légumes verts et d'aliments ou de boissons glacés. 

Chez l'enfant, Smecta doit être associé à l'administration très tôt d'un soluté de réhydratation orale (SRO) pour prévenir la déshydratation. 

Il est important de bien respecter un délai minimal de 2 heures entre la prise de Smecta et celle d'un ou de plusieurs autres médicaments. En effet, Smecta est susceptible de réduire leur absorption. Informez votre pharmacien ou votre médecin en cas de prise d'autre médicament. 

Smecta peut avoir des effets indésirables tels que constipation (fréquemment), éruption, vomissements et urticaire (rarement). 

En cas de réaction allergique à Smecta, consultez immédiatement un médecin. 

Au moindre effet indésirable, contactez votre pharmacien ou votre médecin.  

La substance active de Smecta est la diosmectite dosée à hauteur de 3 g pour un sachet de 3,76 g.

Les autres composants sont le glucose monohydraté, la saccharine sodique, l'arôme orange et l'arôme vanille.