Réclamation et rétractation
Produits de parapharmacie hors Médicaments
A l’exception des Produits confectionnés ou préparés sur mesure, ou selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés, ou qui du fait de leur nature ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, le Client bénéficie d’un droit de rétractation/retour de 7 jours (à compter de la réception des articles) Lorsque le délai de 7 jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai susvisé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Ce délai est porté à 14 jours à compter du 13 juin 2014.
Lorsque le Client exerce son droit de rétractation il en informe immédiatement le service client par téléphone et le confirme par internet à l’adresse mail de Mapharma réservée à cet effet, et renvoie à ses frais le colis.
Si avant toute livraison le Client s’aperçoit que sa commande est erronée il en informe immédiatement le service Client de Mapharma par téléphone et par email, le droit de rétractation/retour s’appliquant et se traduisant par une annulation de la Commande avec suspension de l’acheminement si elle est réalisable.
Le Client s’interdit de retourner un Produit incomplet, dont l’emballage a été déchiré, abîmé, endommagé, utilisé/testé ou sali. Mapharma ne le reprendra pas. Aucun envoi en contre-remboursement n’est accepté.
Ne sont jamais repris les colis pour lesquels aucun élément joint ne permet d’identifier son expéditeur, ou dont manquent le numéro de commande, l’adresse mail, le nom, le prénom, l’adresse.
Tout Produit retourné doit être correctement protégé, dans un parfait état de revente et de commercialisation (non essayés, non abîmés, endommagés ou salis par le Client) accompagnés de tous ses accessoires éventuels, notices d’emploi et documentations, à l’adresse indiquée, avec la facture adressée par Mapharma, à charge pour le Client d’en conserver une copie.
En cas de fraude avérée ou suspectée ou de non respect des conditions de retour, Mapharma peut notamment suspendre ou différer le remboursement.
Le remboursement auprès du Client est effectué, au choix du client, soit sous forme de d’un produit alternatif, ou bons d’achats ou par un avoir valable un an sur l’ensemble du Site, soit par remboursement sur carte bancaire, soit par cheque dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai de 30 jours suivant la date à laquelle le droit de rétractation/retour est exercé.
Le service client de Mapharma est le suivant : Mapharma –Grande Pharmacie Viroise, 19 place du 6 juin, 14500 Vire – Tél: 02 31 68 00 77 – www.mapharma.fr. – adresse internet du service client : service-client@mapharma.fr.
Sauf transposition nationale d’ordre public extensive de la directive 2011/83 UE, (si l’extension est supplétive elle ne s’appliquera donc pas aux présentes), le droit de rétractation ne bénéficie qu’aux consommateurs personnes physiques contractant pour leurs besoins personnels.
Médicaments
Toutefois, en cas d’erreur de délivrance ou de réception d’un produit détérioré (et retourné comme indiqué au paragraphe supra), le Client peut demander à être remboursé. Les frais de réexpédition seront pris en charge par Mapharma. En cas de fraude avérée ou suspectée Mapharma peut néanmoins suspendre ou différer le remboursement.
Conformément aux dispositions du code de la Santé, le droit de rétraction ne peut être exercé dans la mesure où les médicaments sont des produits de santé qui, du fait de leur nature, sont susceptibles de se détériorer. L’absence du droit de rétractation se justifie également par les impératifs de sécurité de la chaîne d’approvisionnement. En effet, un produit sorti du circuit de distribution et de délivrance ne peut le réintégrer. En conséquence aucun échange ne pourra être effectué et tout produit retourné sera détruit et ne pourra faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement.
Garanties
Le Client bénéficie des garanties légales applicables des vices cachés et le cas échéant de conformité.
En présence d’un vice caché, le Client a le choix entre d’une part se faire restituer le prix, moyennant la restitution par lui (selon les modalités supra) du produit, ou d’autre part, la conservation du produit (affecté par le vice caché) mais moyennant une restitution partielle du prix consentie par le vendeur.
En présence d’un défaut de conformité, le Client peut choisir entre la réparation et le remplacement du Produit ou la restitution du prix en tout ou partie.
Toutefois Mapharma peut ne pas procéder selon le choix du Client lorsque la solution demandée s’avère déraisonnablement onéreuse pour le vendeur ou s’y opposer lorsque les conditions d’applications légales ne sont pas réunies.
Alternativement à la restitution du prix, Mapharma peut proposer des bons d’achat et le Client les accepter en la notifiant par simple email ce qui met fin au différend, le vendeur ayant à coeur de privilégier les solutions amiables.