search

NICORETTESKIN 25MG/16H 7 PATCHS TRANSDERMIQUES

6,84 €
TTC

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.

Quantité
Rupture de stock

Les patchs ou dispositifs transdermiques Nicoretteskin 25 mg/16 heures sont des médicaments destinés au traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.

Ces patchs sont réservés à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans.

Il se présente en boite de 7 patchs transdermiques qui diffusent de la nicotine. 

Marque :

Téléchargement

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans.

Posologie :

Ce médicament peut être utilisé en monothérapie ou en association avec les formes orales de substituts nicotiniques telles que les gommes à mâcher médicamenteuses Nicorette 2 mg, l'inhaleur Nicorette 10 mg, les comprimés à sucer Nicorette 2 mg, les comprimés sublinguaux Nicorette Microtab 2 mg ou Nicorettespray 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale.

En cas d'association, il est conseillé aux patients de prendre un avis médical.

Les dispositifs transdermiques Nicoretteskin sont disponibles sous trois dosages : 10 mg/16 h, 15 mg/16 h et 25 mg/16 h.

Monothérapie :

Le traitement imite les fluctuations de nicotine durant la journée chez le fumeur, sans administration de nicotine la nuit. L'administration de nicotine la journée par le dispositif transdermique ne provoque pas les troubles du sommeil parfois constatés lors d'une administration de nicotine pendant la nuit.

Il est recommandé aux fumeurs fortement dépendants (score au test de Fagerström ≥ 7) de commencer avec le dispositif transdermique 25 mg/16 h. Un dispositif transdermique sera appliqué quotidiennement le matin et retiré le soir, pendant 8 semaines.

Une réduction des doses est ensuite initiée. Un dispositif transdermique de 15 mg/16 h est utilisé quotidiennement pendant 2 semaines, puis un dispositif transdermique 10 mg/16 h pendant également 2 semaines.

Il est recommandé aux fumeurs moyennement dépendants (score au test de Fagerström 5 et 6) de commencer par l'étape 2 avec le dispositif transdermique 15 mg/16 h.

Si l'arrêt du tabac est obtenu la première semaine avec le dosage 15 mg/16 h, un dispositif transdermique sera appliqué quotidiennement le matin et retiré le soir, pendant 8 semaines puis un dispositif transdermique de 10 mg/16 h sera appliqué pendant 4 semaines.

Si après 1-7 jours d'utilisation du dispositif transdermique 15 mg/16 h, les signes de manque persistent, il est recommandé d'utiliser un dispositif transdermique 25 mg/16 h et de poursuivre le traitement selon le schéma des patients fortement dépendants (voir « fumeurs fortement dépendants »).

Il est recommandé aux fumeurs faiblement dépendants (score au test de Fagerström 3 et 4) de commencer par l'étape 2 avec le dispositif transdermique 15 mg/16 h appliqué quotidiennement pendant 8 semaines et de poursuivre par un dispositif transdermique 10 mg/16 h appliqué pendant 4 semaines.

Fumeurs fortement dépendants (test de Fagerström ≥ 7)

Étape 1 :   Nicoretteskin 25 mg/16 h : 8 premières semaines

Étape 2 :   Nicoretteskin 15 mg/16 h : 2 semaines suivantes

Étape 3 :   Nicoretteskin 10 mg/16 h : 2 dernières semaines

Fumeurs moyennement dépendants (test de Fagerström 5-6)

Étape 2 :   Nicoretteskin 15 mg/16 h : 8 premières semaines

(NB : si le tabagisme persiste ou s'il y a une forte consommation de formes orales de substituts, se reporter dès la première semaine à l'étape 1 du schéma « fumeurs fortement dépendants »)

Étape 3 :  Nicoretteskin 10 mg/16 h : 4 semaines suivantes

Fumeurs faiblement dépendants (test de Fagerström 3-4)

Étape 2 :   Nicoretteskin 15 mg/16 h : 8 premières semaines

Étape 3 :   Nicoretteskin 10 mg/16 h : 4 semaines suivantes

Dans l'étude CEASE, étude multicentrique, randomisée, contrôlée versus placebo, réalisée en double aveugle auprès de 3575 fumeurs fumant plus de 14 cigarettes par jour (score moyen au test de Fagerström de 5,6 ± 2,1), il a été démontré un effet dose significatif avec des taux de succès à 1 an de 9,9 % (placebo), 12,7 % (patch 15 mg) et 15,7 % (patch 25 mg) (placebo vs 15 mg, p < 0,05 ; 25 mg vs 15 mg, p < 0,03 ; 25 mg vs placebo, p < 0,001). Le bénéfice d'utilisation de Nicoretteskin 25 mg/16 h, comparé à Nicoretteskin 15 mg/16 h, a été une augmentation de 23 % d'abstinence à 1 an.

L'ensemble du traitement doit durer au moins 3 mois.

La durée du traitement peut cependant varier en fonction de la réponse individuelle.

Il est recommandé de ne pas utiliser les dispositifs transdermiques au-delà de 6 mois. Certains « ex-fumeurs » peuvent cependant nécessiter une durée de traitement plus longue afin d'éviter la rechute.

En association :

Les fumeurs fortement dépendants qui, malgré une monothérapie bien conduite, continuent de ressentir des envies irrépressibles de fumer ou les personnes qui ont échoué en monothérapie peuvent associer les dispositifs transdermiques Nicoretteskin avec une forme orale agissant plus rapidement sur les symptômes du sevrage : les gommes à mâcher médicamenteuses Nicorette 2 mg, l'inhaleur Nicorette 10 mg, les comprimés à sucer Nicorette 2 mg, les comprimés sublinguaux Nicorette Microtab 2 mg ou Nicorettespray 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale.

L'association des dispositifs transdermiques avec les formes orales Nicorette a donné des résultats supérieurs à ceux obtenus pour chacun des traitements pris séparément.

Les fumeurs doivent suivre les mêmes posologies recommandées pour le dispositif transdermique et pour la forme orale choisie qu'en monothérapie. Pour la posologie de la forme orale choisie, le fumeur doit se reporter à l'information produit de chaque forme orale.

En cas d'association, les fumeurs ne doivent utiliser qu'une forme orale à la fois sur une période de 24 heures.

Mode d'administration :

Se laver les mains avant d'appliquer le dispositif transdermique.

Ouvrir le sachet avec des ciseaux comme indiqué. Appliquer le dispositif transdermique immédiatement après ouverture sur une surface de peau sèche, sans lésion cutanée et où la pilosité est rare (hanche, partie supérieure du bras ou poitrine).

Retirer autant que possible une partie de la feuille en aluminium. Éviter le plus possible de toucher la surface collante du dispositif transdermique avec les doigts.

Appliquer la partie collante avec les doigts et retirer la partie restante de feuille aluminium.

Presser fermement le dispositif transdermique sur la peau avec les doigts.

Frotter fermement avec les doigts sur les bords pour que le dispositif transdermique colle correctement.

Le dispositif transdermique doit être appliqué sur une partie saine de la peau le matin au lever, et retiré le soir au coucher, soit environ 16 heures plus tard.

Le site d'application devra être changé chaque jour en évitant, si possible, de replacer le dispositif transdermique au même endroit pendant quelques jours.

Au cours de la manipulation, éviter le contact avec les yeux, le nez, et se laver les mains après application.

Par dispositif à : 25 mg*

Nicotine  : 39,37 mg

Excipients (communs) : triglycérides à chaîne moyenne, copolymère basique de méthacrylate de butyle, pellicule de téréphtalate de polyéthylène (PET). Matrice acrylate : solution adhésive de copolymère acrylique, hydroxyde de potassium, croscarmellose sodique, acétylacétonate d'aluminium. Feuille de protection détachable : pellicule de téréphtalate de polyéthylène (PET) aluminisée sur 1 face et siliconée sur les 2 faces.

Chaque dispositif transdermique est emballé dans un sachet-dose laminé thermoscellé constitué soit de papier, de PET, d'aluminium et d'un copolymère acrylonitrile, soit de papier, de PET, d'aluminium et de copolymère cyclo-oléfine coextrudé.

*  Par 16 heures.